Foire aux questions (F.a.q.)

Qu'est-ce que le PMR 446 ?

Les talkie-walkies aux normes PMR 446 (Private Mobile Radio), sont les talkie-walkies grand public. Nous les trouvons en grande partie dans le commerce et magasins de sports. D'utilisation libre, ils ne nécessitent aucune autorisation particulière, ni aucun abonnement. Ils fonctionnent sur des fréquences radio proches des 446,000 Mégahertz (Mhz). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre section Comment ça marche ?

Quel matériel utiliser ?

La norme PMR446 (lien cliquable vers question qu'est-ce que le PMR 446) nécessite de respecter certaines caractéristiques techniques pour pouvoir être utilisée. Le plus simple reste d'acheter votre talkie-walkie dans un magasin de sport ou de radio, en France, pour vous assurer de sa légalité. Voici un rappel des deux obligations principales pour votre radio : Antenne non-démontable Puissance maximale : 500 miliwats (mW) soit 0,5 Watts (W) Estampille CE Il faut également que votre radio prenne en charge les sous-canaux pour utiliser le canal 7-7.

J'ai une radio Baofeng, puis-je l'utiliser ?

Une radio Baofeng peut être utilisée uniquement que pour de l'écoute du canal 7-7. Conformément à la législation française pour émettre sur la bande PMR, le talkie walkie ne doit pas excéder une puissance de 0.5W, hors la plupart des Baofeng ont une puissance supérieure à cette limite. Bien évidemment, en cas d'urgence vitale et seulement dans ce cas, si vous disposez que d'un Baofeng et que votre GSM ne capte pas le réseau pour appeler les services de secours 112. Vous pouvez évidemment vous en servir pour appeler de l'aide.

Qu'est-ce qu'un sous-canal ?

Le CTCSS plus communément appelé sous canal ou sous tonalité sert à « filtrer » les communications en émission et/ou en réception. Ce système de transmission sélectif évite le déclenchements intempestifs dus à un brouillage électrostatique ou bien être gêné par d’autres utilisateurs. Si votre radio est programmée en CTCSS, le récepteur reçoit ou émet une tonalité (Hz), que seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront les appels.

A quoi correspondent les deux 7 du canal sept-sept ?

Le premier 7 est le canal ou fréquence du plan de bande PMR446. 7 pour le canal préprogrammé sur le PMR, ou également 446.08125MHz qui est est fréquence attribué au canal 7. Le second 7 est le sous-canal ou code CTCSS. 7 pour le sous-canal préprogrammé sur le PMR, ou également 85.4Hz qui est la tonalité attribué au sous-canal 7 les canaux et fréquences de la bande 446 Les talkie-walkie PMR 446, présentent depuis peut 16 Canaux sur la bande de fréquence 446. rajouter le liens avec les canaux et fréquences Le Canal d'appel étant le canal 8 pour "s'annoncer" et ensuite "dégager" sur un autre canal. Pour la pratique de sports extérieur, nous retiendrons le Canal 7-7 et resteront sur celui-ci.

Pourquoi est-ce que je n'entends jamais personne ? Si j'entends jamais personne, faut-il abandonner ?

Non si vous n'entendez personne cela ne veut dire pas qu'il n'y personne. Il peut y avoir un bénévole qui est en veille mais qui ne transmet pas. Il ne faut pas abandonner pour autant car même si vous n'entendez rien, vous êtes quand même à l'écoute et vous pourriez venir en aide à quelqu'un. Dans ce cas vous devenez aussi veilleur du canal 7-7.