Comment ça marche ?

Le canal 7-7 Radio Rando Montagne est basé sur l'utilisation de talkie-walkies grand public répondant à la norme européenne PMR446. Ce matériel est accessible à toutes et tous, sans licence et sans abonnement. Il suffit d'acheter une radio pour pouvoir commencer à communiquer librement et gratuitement !

Le Talkie walkie

Pour utiliser le canal 7-7, il suffit d’avoir ou d'acheter un PMR446 appelés couramment talkie walkie, gratuits d'utilisation et faciles à acquérir dans les magasins spécialisé dans le domaine du sport ou sur internet et dans des prix allant de 20€ la paire à plus de 300€ l'unité. Quels que soient la marque et le modèle, tous les postes sont interopérables entre eux mais il faut s’assurer que le poste dispose bien de la fonction CTCSS pour être parfaitement compatible avec le réseaux 7-7

PMR446, qu'est-ce que c'est ?

Les PMR446, ce sont les talkie-walkies que vous avez peut-être déjà chez vous. Prévus pour les enfants ou pour le sport, leurs canaux sont généralement compatibles. Ainsi, quel que soit la marque ou le modèle de votre radio, vous pourrez communiquer avec n'importe quel utilisateur du canal 7-7.

Le canal 7-7

En fait il s’agit du canal 7 sous canal 7 ou généralement en UHF sur la fréquence 446.08125 Mhz avec un CTCSS 85.4 hz que l’on programme sur son talkie-walkie pour pouvoir communiquer dans les différents mode de contact établies lors de vos sorties entre les participants du réseaux de veille et les pratiquants de sport de plein air.

Législations sur le PMR 446

Le PMR, pour Private Mobile Radio, est une norme européenne qui permet d'utiliser sans license ni autorisation particulière certaines fréquences radio pour communiquer. Ces fréquences vont de 446,000 Mhz (mégahertz) à 446,200 Mhz (d'où le nom PMR446). Le PMR est libre d'utilisation, à condition de respecter les normes prévues : utiliser la bande UHF à une puissance limitée de 0,5 watts, sans antenne démontable