Origine du 7-7

L’initiative a été créée spontanément lors de la recherche de l’athlète de Tenerife, Victor Teni.
Le 1er janvier 2014 dans le parc national du Teide (Tenerife), des groupes de recherche multidisciplinaires formés par la Garde civile, l’armée, l’UME, ont été créés.
La protection civile, pompiers et les alpinistes sont dirigées par la Fédération d’alpinisme de Tenerife (www.fedtfm.es ).
La coordination des 250 personnes chaque jour dans différentes zones a été très compliquée et il a été décidé d’unifier les communications avec les équipements PMR446.
Dans les premiers jours, les 12 walkies disponibles de la Fédération de Tenerife ont été utilisés, de sorte que les jours suivants, les gens apportaient leur propre équipement qu’ils avaient chez eux ou même les achetaient car ils étaient un outil de coordination fondamental.
Dès le début des opérations, l’utilisation de Canal 7 – CTSS 7 a été établie comme un moyen de transmettre les mouvements d’équipe, les changements de procédures, ainsi que la coordination avec le poste de commandement avancé PMA qui a été établi dans le Parador de las Cañadas del Teide.

Son efficacité a été démontrée après avoir rapidement résolu un incident impliquant l’un des alpinistes qui collaborer à la recherche et que son seul moyen de communication était le talkie-walkie puisqu’il se trouvait dans une zone sans couverture de téléphonie mobile.
L’hélicoptère du gouvernement des Canaries a pu rapidement accédé à son emplacement et le problème a été résolu.
Malgré la désactivation de l’opération officielle, la famille, les amis et les alpinistes ont continué à visiter le parc national du Teide à la recherche d’un indice sur l’endroit où se trouverais Víctor Teni pendant près de 4 ans, se coordonnant sur le Canal 7-7 chaque week-end.
Le 21 octobre 2017, le corps sans vie de Víctor Teni est retrouvé, fermant la plaie ouverte entretenue entre famille et amis: https://www.laprovincia.es/sucesos/2017/10/25/ultimo-adios-teide-man-9602316.html
L’adoption de cet outil a été un grand succès sur l’île de Tenerife.
La Fédération d’alpinisme de Tenerife a promu cette initiative et exhorte tous les clubs de l’île à acheter et à utiliser ces équipements pour la sécurité dans les montagnes.
L’initiative s’est répandue dans toute l’Espagne et s’est imposée comme la référence en matière de radiocommunications de montagne.
source: http://www.canal77pmr.com/index.php/origen
