You are currently viewing [PMR] Retour d’expérience Retevis RB618

[PMR] Retour d’expérience Retevis RB618

Auteur : Wizado#2725 , Le : 25/02/2022 06:58:53


Aujourd’hui nous avons testé en conditions réelles le talkie-walkie Retevis RB618 en version PMR446. Il a retenu notre attention pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est homologué, il est peu onéreux (moins de 15€) et surtout il se recharge par USB via un classique câble micro-usb. Vous pourrez donc le recharger lors de vos longues activités extérieures avec une simple batterie externe ou depuis un petit panneau solaire. Enfin il est programmable depuis un ordinateur. Il est fourni avec une notice d’utilisation, un clip ceinture, un câble micro-usb et un tour de cou.

Ce modèle est en notre possession depuis près d’un mois. Il a tout d’abord été testé en conditions « sortie de boite » sur plusieurs week-ends dans un usage « familial ». Par défaut les canaux 1 à 8 sont configurés avec un CTCSS (114,8 Hz) et les canaux de 9 à 16 avec un DCS (D026N) en émission et réception. Il a répondu parfaitement pour une utilisation entre parents et enfants sur des distances de l’ordre de 200m. Sur 3 week-end d’utilisation ils n’ont jamais eu besoin d’être rechargés.

Afin de préparer la sortie randonnée, nous avons procédé à une reprogrammation des postes de radio. Pour cela il faut posséder un câble non fourni. Celui-ci est générique. Il est constitué d’une prise USB avec adaptateur UART intégré d’un coté et prise Kenwood de l’autre. Nous avons choisis de programmer de base sans CTCSS ni DCS les canaux 1 à 13 et 16. Canal 14 « 7.7 RRM » et enfin Canal 15 « 8.16 Italia ».

Nous nous sommes retrouvés sur la station des “7 Laux” sur le massif de Belledonne. Nous étions 3 personnes et avions 3 radios pour réaliser cet essai. Départ 10h15 du parking de Pipay, dénivelé environ 400 m. Nous sommes partis chacun de notre coté et avons réalisé des échanges réguliers. Les radios à l’essai étaient au maximum espacées d’environ 3 km. Les reliefs étaient assez différents entre nous. De la forêt entre autres, une personne est passée de l’autre côté d’un pic rocheux par exemple.

Les essais ont été très concluants. Le son est resté assez propre malgré les difficultés environnementales. Nous n’avons jamais eu trop besoin de tendre l’oreille pour nous comprendre entre nous. Nous avons décidé de nous retrouver prochainement pour les mettre de nouveau à l’épreuve dans d’autres lieux et reliefs.

En conclusion :

Les + :

  • Compact et léger
  • Autonomie
  • Facilité de recharge
  • Simplicité d’utilisation
  • Possibilité de configuration via PC

Les – :

  • Aucune configuration manuelle possible
  • Câble de programmation non fourni
  • Tour de cou fragile.

Laisser un commentaire